Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Rafales (nouvelles)  

Illustration
Pierre Salducci

ISBN13
9782895370680

2003  (164 pages)

Prix
18,95 $

Ma vie me prend tout mon temps

Pierre Salducci

Résumé
 … je me suis rendu compte que ma vie désormais me prendrait tout mon temps. Que je ne ferais jamais rien d'autre que ça, non pas seulement vivre, mais vivre ma vie. Sans concession. À rien ni à personne. Que c'était la seule chose à faire. […] Je me suis dit que la loi des autres ne serait jamais faite pour moi, que je ne la laisserai jamais devenir une entrave à mes jours et se dresser sur mon chemin, d'une manière ou d'une autre, tel un monstre furieux et menaçant. Que je ne perdrais jamais mon temps à courir après l'argent, le pouvoir ou une carrière, parce que ces choses-là ne sont rien. Que ce serait tant pis, quitte à être marginal, révolutionnaire, exclu, banni, incompris. Ce serait tant pis. Ma vie me prend tout mon temps, c'est l'histoire de Sylvie et Germain à bord du dernier bateau en partance de l'Algérie française, de deux femmes dans un café de Venise, des jeunes conscrits prostitués au port de Bélem, de Christian Raux tué par sa mère, du photographe Daniel Boudinet avec Yves Navarre, et de tous ces personnages qui ont marqué cette vie qui me prend tout mon temps. Une écriture intérieure, une analyse profonde des pensées et des sentiments, une langue maîtrisée, juste et évocatrice.

Pierre Salducci

Pierre Salducci a été critique littéraire au Devoir et à la radio de Radio-Canada. Il a également collaboré à de nombreux périodiques culturels en France et au Québec. Nouvelliste, romancier, essayiste et biographe, il a publié une dizaine de livres.