Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Passages (récits)  

Illustration
Pierre-Louis Desrosiers

ISBN13
9782895370864

2004  (144 pages)

Prix
17,95 $

Tableau d'honneur du livre

Sélection Prix Littéraire Association-France-Québec-Philippe-Rossillon 2005

Salut, mon frère!

Philippe Garon

Résumé
« Je ne nous oblige pas à oublier. Tout ce que je voudrais, c'est qu'on se pardonne. Parce que personne peut m'écouter, me parler, me faire rire comme tu le fais. Il faut qu'on fasse quelque chose pour se rapprocher. Je le sais, je ne devrais peut-être pas t'écrire des affaires de même. Mais d'un autre côté, si je ne te le dis pas à toi, à qui je vais le dire ? Des amis, des frères, des âmes frères, ça ne se raconte pas que des belles histoires. Ça se dit tout. Je te dis tout. » De retour dans son coin de pays après plusieurs années d'exil, Louis se décide à écrire une lettre à Antoine. Une lettre pour partager des souvenirs, mais aussi pour rappeler à son meilleur ami la promesse qu'ils ont échangée. Une lettre qui s'adresse en fait à tous ceux qui ont dû quitter le pays de leur enfance, mais en qui subsiste une parcelle d'utopie.


Photo : Pascal Lévesque

Philippe Garon

Né à Sainte-Anne-des-Monts en 1974, Philippe Garon est diplômé en enseignement du français et de la morale au secondaire. Il a travaillé dans différentes écoles, mais a aussi expérimenté une panoplie de métiers au fil des ans: chef cuisinier, fantassin, vendangeur et sylviculteur. Sa passion pour les voyages lui permet d'assouvir son penchant pour l'aventure, et il tient de la philosophie sa curiosité envers les êtres et les idées. De retour en Gaspésie, il œuvre dans le domaine de la promotion des arts et du patrimoine.