Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Asticou (histoire)  

Illustration
Christian Bennedsen

ISBN13
9782895370291

2001  (246 pages)

Prix
24,95 $

Prendre la route. L'expérience migratoire en Europe et en Amérique du Nord du XIVe au XXe siècle

Martin Pâquet (dir.)
Andrée Courtemanche (dir.)

Résumé
De tout temps, seuls ou avec leur famille, des individus ont migré, les uns en arrivage, les autres en partance. Prendre la route fut pour eux l'occasion d'élargir le champ de leur expérience, de fixer l'horizon de leurs attentes. De la Provence à la Nouvelle-Angleterre, des contrées de France aux Prairies canadiennes, du sud des États-Unis au Congo belge en passant par le Danemark, ce recueil cherche à retracer l'expérience de ces hommes et de ces femmes en mouvance, du moyen âge finissant à la fin du deuxième millénaire. Reflet des tendances actuelles de la recherche historique et littéraire, il présente dix contributions dont chacune explore des aspects particuliers des migrations dans le temps et l'espace. Il invite le lecteur à réfléchir au-delà des chiffres et des déterminismes, afin de mieux comprendre la complexité et la singularité des parcours individuels et collectifs.

Collaborateur(s)
John Willis
Nathalie Tousignant
Gabriele Scardellato
Yves Roby
Didier Poton
Nelson Ouellet
Jean Morency
Yves Landry
Jean Lamarre
Bianca Gendreau
Yves Frenette

Martin Pâquet

Professeur au département d'histoire de l'Université Laval, Professeur au département d'histoire de l'Université Laval, Martin Pâquet s'intéresse aux diverses manifestations de la culture politique au Québec et au Canada modernes. Ses travaux sur l'immigration et les politiques étatiques l'ont amené à étudier l'influence de la pensée scientifique dans les processus décisionnels des responsables politiques. Il s'intéresse également à l'épistémologie et à la méthodologie historiques. Ses nombreux travaux ont été publiés en Amérique et en Europe.


Andrée Courtemanche

Andrée Courtemanche est professeure d'histoire à l'Université de Moncton. Elle compte plusieurs publications, tant en Europe qu'en Amérique, portant sur l'organisation sociale, le rôle des femmes, de la vie familiale et des courants migratoires au Moyen Âge.