Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Rafales (nouvelles)  

Illustration
Laurine Spehner

ISBN13
9782895371168

2006  (160 pages)

Prix
17,95 $

Tableau d'honneur du livre

Prix Boréal 2007 de la meilleure nouvelle de science-fiction ou de fantastique pour «Toujours plus bas».

Histoire d'un soir et autres épouvantes

Claude Bolduc

Résumé
On dit que la nuit, tous les chats sont gris. On en dit aussi qu'elle porte conseil, et quantité d'autres choses. Il est toutefois un pouvoir de la nuit qu'on ne dit pas.

Car non contente de recouvrir les lieux, de dissoudre les contours, de métamorphoser le monde qui nous entoure, la nuit efface aussi la nature factice des gens de jour, révélant d'inavouables facettes que chacun enfouit en soi. La nuit libère les prédateurs, gare à l'imprudent! Mais la nuit, surtout, libère les forces fantastiques tapies si près, oh! si près de nous.

Prenez cet homme, assis près de vous, sur le banc d'un parc. Ou cette silhouette qui glisse sur un rideau de ténèbres. Pensez au plancher qui craque dans l'obscurité de votre chambre, à ce type bizarre qui vous regarde dans un bar.

Nuit de la terre, nuit de l'âme, l'une et l'autre délétère ou petit morceau d'enfer. Histoire d'un soir et autres épouvantes: sept doigts glacés qui glissent sur votre échine.


Histoire d'un soir et autres épouvantes dans les médias:

Sur Psychovision

Disponible aussi sous format :

ePub

PDF

Autres publications chez Vents d'Ouest
Ah! aimer…
Amitié, dites-vous?
Clairière Bouchard (la)
Entre les bras des amants réunis
Là-haut sur la colline
Main de Sirconia (la)
Maison douleur et autres histoires de peur (la)
Maître de tous les Maîtres (le)
Maître des goules (le)
Péchés mignons
Petites danses de Macabré
Terreur chez Müller
Yeux troubles et autres contes de la lune noire (les)


Photo : Serena Gentilhomme

Claude Bolduc

Claude Bolduc est l’auteur d'une centaine de nouvelles fantastiques éparpillées dans la francophonie. Parmi les quelques distinctions qu'il a reçues au fil des ans, il fut invité d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais en 1999, président d'honneur d'une journée de ce même salon en 2009. Il a été invité à une rétrospective de la littérature fantastique tenue à Marche-en-Famenne (Belgique) en 1999. En 2002, il a été invité à la Convention nationale française de science-fiction, toujours en Belgique. En 2007, à l'invitation du Service du livre luxembourgeois, il s'est rendu à la Foire du livre de Bruxelles.

Prix de l'auteur

Finaliste prix Jacques-Brossard 2011

Prix d'excellence – IVe Jeux de la francophonie, de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais, 2009.

Lauréat Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2007.

Finaliste Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2003.

Lauréat « Artiste de l'année » aux Culturiades de la Ville de Hull en 1999.

Deuxième place au concours de nouvelles « Le Prix de la Ligne » en 2000, lors de la Foire du livre de Ligny, en Belgique.