Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Asticou (histoire)  

Illustration
Photographe inconnu. Collection Pierre Louis Lapointe.

ISBN13
9782895371144

2006  (284 pages)

Prix
36 $

Vallée assiégée (la)

Sous-titre
Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945

Pierre Louis Lapointe

Résumé
Cet ouvrage retrace l'histoire de la mise en place du monopole de la compagnie James MacLaren qui a étouffé, de 1901 à 1945, soit pendant plus d'une génération, la ville de Buckingham et la Basse-Lièvre. La compagnie contrôlait, en effet, toute l'économie de la région et la politique municipale.

La vallée ainsi assiégée fut le théâtre d'une résistance qui s'est organisée peu à peu et qui a donné lieu à des affrontements opposant les ouvriers aux patrons et les entreprises forestières rivales à la MacLaren. C'est toute une société et toute une population qui ont tenté de briser leurs chaînes économiques, sociales et politiques.

L'épisode le plus spectaculaire de la lutte a mis aux prises les ouvriers de la compagnie et les détectives privés embauchés par la MacLaren et s'est soldé, le 8 octobre 1906, par l'assassinat de deux travailleurs: Thomas Bélanger et François Thériault. Les sacrifices et les combats de ces deux martyrs de la cause ouvrière et de tous les autres résistants ne sont pas tombés dans l'oubli. Ressuscités par ce récit, ils sont là pour servir d'inspiration à ceux qui luttent pour la justice et pour un monde meilleur.


Photo : Yves Bellemare

Pierre Louis Lapointe

Historien et spécialiste reconnu du patrimoine de l'Outaouais, Pierre Louis Lapointe a mis sur pied le Centre régional des Archives nationales du Québec en Outaouais en 1977 et en a dirigé les destinées jusqu’en 1989. Il a signé de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Outaouais, dont Buckingham, ville occupée (Éditions Asticou, 1984), Les Québécois de la bonne entente. Un siècle de relations ethniques et religieuses dans la région de Buckingham, 1850-1950 (Sillery, Éditions du Septentrion, 1998) et une histoire illustrée, L’Île de Hull. Une promenade dans le temps (Québec, Les Éditions GID). Originaire de Rouyn-Noranda, Pierre Louis Lapointe a habité l’Outaouais pendant plus de cinquante ans avant de s’installer à Québec où il est présentement archiviste aux Archives nationales du Québec.