Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Passages (récits)  

Illustration
Élisabeth Eudes-Pascal

ISBN13
9782895371243

2007  (128 pages)

Prix
17,95 $

Échographies

Martine Delvaux

Résumé
«On dit du vieillard africain qui meurt que c'est une bibliothèque qui brûle. Un enfant qui naît, est-ce un livre qui s'écrit?»

À l'arrivée de son premier enfant, l'auteure de Échographies entreprend de marquer par l'écriture cette nouvelle présence au monde. Jour après jour, elle compose des fragments pour témoigner de cette expérience unique et toujours secrète de la naissance.

En même temps qu'il nous fait pénétrer dans l'intimité de l'univers maternel, Échographies nous livre une réflexion sur l'écriture. Petit à petit, l'enfant qui «était écho» devient «graphie», c'est-à-dire objet d'écriture et générateur de fiction.

Cet ouvrage, inscrit tout entier sous le signe de l'émerveillement devant la révélation d'une nouvelle vie, propose un regard original sur les premiers moments de l'existence et témoigne, par la finesse de son style, d'une rare maîtrise de l'écriture.

Martine Delvaux

Martine Delvaux est professeure d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Elle est l’auteure des essais Femmes psychiatrisées, femmes rebelles. De l’étude de cas à la narration autobiographique (Empêcheurs de penser en rond, 1998) et Histoires de fantômes. Témoignage et spectralité dans les récits féminins contemporains (PUM, 2005). Elle a également publié, en collaboration avec C. Mavrikakis, le récit épistolaire Ventriloquies (Leméac, 2003).