Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Asticou (histoire)  

ISBN13
9782921603621

1997  (338 pages)

Prix
24.95 $

Une ville en flammes

Raymond Ouimet

Résumé
La ville de Hull a subi une dizaine de conflagrations au cours de son histoire dont deux ont failli la rayer de la surface de la terre. D'autres incendies ont détruit avec une régularité étonnante ses usines, ses gigantesques cours à bois ainsi que ses maisons « en bois Papillon ». L'auteur explore les causes et les répercussions des incendies de Hull tout en racontant les souffrances de la population et les exploits de ceux qui, au risque de leur vie, ont secouru leurs semblables. Une ville en flammes rappelle ce temps pas si lointain où Hull, alors capitale mondiale des allumettes, avait la réputation d'être une véritable « fabrique à feu ». « Raymond Ouimet pose sur l'histoire un regard de conteur [...] un regard d'homme sensible à la misère humaine, qui veut faire en sorte que les générations se souviennent [...] très émouvant. » Chantal Turcotte, Zone Outaouais. « Une recherche vraiment incroyable. » Danielle Grenier, Radio-Canada, CBOF-Bonjour.

Autres publications chez Vents d'Ouest
Crimes, mystères et passions oubliés
Histoires de coeur insolites
Petites danses de Macabré


Photo : Daniel Osborne, Le Studio Photo

Raymond Ouimet

Homme de lutte et de passion, Raymond Ouimet a œuvré dans de nombreux domaines : comités de citoyens, coopératisme et politique municipale. Il a été chroniqueur historique au quotidien LeDroit et à la radio de Radio-Canada.

Prix de l'auteur

Invité d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais 2001