Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Asticou (histoire)  

ISBN13
9782895371380

2008  (292 pages)

Prix
29.95 $

La marche des morts illustres

Sous-titre
Benjamin Sulte, l'histoire et la commémoration

Patrice Groulx

Résumé
Les activités commémoratives se multiplient au Québec et en Occident depuis plusieurs années. Elles font écho aux interrogations de l’heure sur le « devoir de mémoire », sur la composition du « nous » collectif et sur le contenu des programmes d’histoire nationale. Mais ces commémorations ont elles-mêmes une histoire qui peut nous éclairer sur le sens des débats actuels. En les examinant, on y retrouve des intentions, des acteurs sociaux, des thèmes et des combats qui préfigurent ceux d’aujourd’hui.

Les activités de l’historien Benjamin Sulte (1841-1923) donnent des clés pour comprendre la genèse et les sources de la formule commémorative, dont il est un des artisans. En effet, pendant un demi-siècle, il s’est évertué à dénicher, dans ce qu’il appelait les « miettes de l’histoire », les petits et les grands personnages du Canada français, et à les faire connaître dans ses travaux d’érudition ainsi que dans des lieux et des monuments historiques.

Grâce à une enquête en profondeur et en nuances dans la correspondance de Sulte et dans les archives, Patrice Groulx repère les arguments ainsi que les réseaux savants et politiques qui ont fondé la commémoration du Canada français. Ajoutant des pièces inédites au dossier des commémorations, il propose de nouvelles interprétations et des pistes de recherche sur les usages sociaux du passé.

Autres publications chez Vents d'Ouest
Pièges de la mémoire. Dollard des Ormeaux, les Amérindiens et nous

Patrice Groulx

Patrice Groulx est historien-conseil et chargé de cours en histoire du Québec et en histoire des représentations (commémoration et patrimoine) à l'université Laval. Il travaille actuellement sur les rapports entre histoire et commémoration à travers l'oeuvre et l'activité de l'historien Benjamin Sulte.