Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Asticou (histoire)  

ISBN13
9782895371373

2008  (216 pages)

Prix
24,95 $

CKCH, la voix française de l'Outaouais

Michel Filion

Résumé
Fondée en 1933, la station CKCH de Hull lance dans l’espace public une voix forte et claire, une «voix française». Jusqu’en 1964, en tant que station affiliée de Radio-Canada, elle est réunie à l’ensemble du réseau français et de ses auditeurs.

Définitivement disparue en 1994 sous le poids de la concurrence, CKCH a joué un rôle de précurseur et elle a donné à la population francophone de l’Outaouais un lieu d’expression radiophonique sans lequel son histoire se serait sans aucun doute déroulée différemment.

CKCH, la voix française de l’Outaouais fait revivre, pour le bénéfice du patrimoine historique et culturel, l’histoire d’une institution qui fut centrale dans cette région au cours d’une époque charnière.

Michel Filion

Originaire de l’Outaouais, Michel Filion est professeur à l’Université du Québec en Outaouais où il enseigne l’histoire du Québec et du Canada, ainsi que la communication de masse. Il s’intéresse en particulier au rôle qu’ont joué les médias de masse dans l’émergence et l’éclosion de l’identité collective depuis le début du XXe siècle. À ce sujet, il a publié plusieurs articles et un ouvrage intitulé Radiodiffusion et société distincte. Des origines de la radio jusqu’à la Révolution tranquille au Québec.