Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Passages (récits)  

Illustration
Odilon Redon

ISBN13
9782895371564

2009  (152 pages)

Prix
18.95 $

13 malentendues. La part manquante des Évangiles

Loïse Lavallée

Résumé
Le caractère partiel et partial des Évangiles retenus par l’Église n’a eu de cesse de limiter les femmes à des stéréotypes relevant d’une imagerie immuable qui perdure encore de nos jours: vierge, pécheresse, servante ou mère. Pourtant, non seulement Jésus leur vouait-il un amour de prédilection, mais il leur enseignait, les initiait, en faisait ses disciples. Révolutionnaire pour l’époque, cette sollicitude a été occultée non seulement des textes officiels mais, ce qui est encore plus grave, dans l’édification millénaire d’une communauté humaine et religieuse basée sur l’amour.

Par la mise en scène de treize personnages, tous des femmes, l’auteure met en lumière le rôle prépondérant occupé par chacune d’entre elles aux côtés de l’Enseigneur, leur contribution à la vie sociale et spirituelle de l’époque, leur valeur morale d’empathie, leur grande force et leur participation exceptionnelle à la compréhension du message de cet unique prophète.

Ces pages sont non seulement une quête spirituelle, mais la revendication d’une mémoire perdue dans la nuit des temps, la quérulence d’un passé à la fois oublié et obnubilé par une Église étroite et doctrinaire ainsi que la réhabilitation, in extremis, de toutes ces femmes de foi et de bonne volonté.

Autres publications chez Vents d'Ouest
LUNE d'entre elles


Photo : Pierre Lavallée

Loïse Lavallée

Loïse Lavallée est poète, auteure de récits, de nouvelles et d’albums pour enfants. 13 malentendues, la part manquante des Évangiles a remporté le prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais 2008.