Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Ado (12 ans et +)  

Illustration
Éric Péladeau

ISBN13
9782895371809

2010  (264 pages)

Prix
12,95 $

Slam poésie du Québec

Pierre Cadieu (dir.)

Résumé
Le slam vous intéresse?
Vous voulez en lire, en entendre?
Vous aimeriez créer vous-même de la poésie slamée?

Ce recueil collectif de slam poésie du Québec offre un portrait complet du slam tel que pratiqué actuellement lors de joutes officielles de la Ligue Québécoise de Slam (LiQS), ce nouveau genre de spectacle littéraire où priment les mots et la voix.

Une cinquantaine de poètes, dans une grande diversité de styles et de thèmes, vous proposent un vaste panorama de ce courant de poésie de l’oralité.

Une trentaine de fichiers MP3 téléchargeables de slameurs de ce livre vous permettront de mieux vous initier à ce nouvel art déclamatoire où il ne s’agit pas seulement de lire un poème, mais bien de le communiquer avec émotion ou de le scander avec conviction.

Cette première anthologie québécoise est préfacée par Marc Kelly Smith le grand fondateur du Poetry Slam, ce mouvement socioculturel en constante expansion dans plus d’une cinquantaine de pays.


Slam poésie du Québec dans les médias:

Sur Info 07

Dans Voir Ottawa/Gatineau


Photo : Serge Noël

Pierre Cadieu

Né dans les Laurentides, Pierre Cadieu a mené une vie d’écrivain, journaliste et éditeur en parallèle d’une carrière en informatique de gestion et en enseignement. Avant tout poète de l’oralité, il a participé à de nombreux spectacles de poésie dont l’historique Nuit de la poésie 1970, le 20e FIPTR en 2004 et la scène SlamOutaouais qu’il dirige depuis 2007. Il a publié une douzaine de livres, de recueils de poésie, d’ouvrages didactiques et d’essais.