Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Azimuts (romans)  

Illustration
Denyse Garneau

ISBN13
9782895371953

2011  (220 pages)

Prix
22.95 $

Papa, parle-moi anglais comme maman!

François-Xavier Simard

Résumé
Un couple, deux vies semblables et différentes à la fois : la culture et les valeurs d’une Autrichienne (Carla) et celles d’un Canadien-français d’origine québécoise (Paul). Similitudes dans l’éducation stricte, un certain racisme ambiant qui est la peur de l’inconnu au sein de la famille Lavoie et l’antisémitisme chez les Stirner. Il y a un mariage, des carrières qui évoluent, un mélange conflictuel des familles et des coutumes, un rappel de la présence de personnalités juives de la société contemporaine. Une progéniture qui a le vent dans les voiles, mais il y a l'enfant (Franz) à libérer de l’unilinguisme anglais. La paternité de Paul est une réalité doublement implicite qui finit par émerger une fois les autres questions éludées. En un mot, le père prend sa place. L’heure des mensonges et des demi-vérités a sonné. Paul respire et ne songe qu’à créer, conserver l’affection de son fils, donner un sens à sa vie, être soi, d’abord soi. Le livre refermé, le lecteur retrouve le héros en Paul, un nouvel Ulysse:

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge!
Charlevoix…

Disponible aussi sous format :

ePub

PDF

François-Xavier Simard

François-Xavier Simard se consacre depuis 1977 à l’écriture, en tant que romancier, biographe, essayiste et chroniqueur littéraire. Grand Prix Shakespeare de l’Institut français d’humanisme (Paris) en 1983, il fait partie de la cuvée 2008 de l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell.