Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Azimuts (romans)  

Illustration
Louise Falstrault

ISBN13
9782895372035

2011  (272 pages)

Prix
24,95 $

Tableau d'honneur du livre

Finaliste au Prix littéraire Le Droit 2012.

Têtes rousses (les)

Claude Lamarche

Résumé
Victime de la grande famine, Bridget Bushell est chassée de l’Irlande en 1847. À dix-neuf ans, sans avoir le temps de faire le deuil de sa mère, elle traverse l’Atlantique dans le fond d’une cale d’un bateau-cercueil. Avant d’arriver à Saint-Henri-des-Tanneries, elle rencontre l’amour, mais la maladie et la mort rôdent.

Sur le même voilier, un autre Irlandais, Denis Lynch, fuit son pays, avec pour tout bagage, son enfance blessée. À force de présence attentionnée, réussira-t-il à se faire aimer de sa compatriote?

En traversant la vie laborieuse de Bridget Bushell, c’est tout un pan de l'émigration irlandaise au Québec, au dix-neuvième siècle, que l’auteur évoque avec ferveur et authenticité.

Disponible aussi sous format :

ePub

PDF



Télécharger un extrait.

Autres publications chez Vents d'Ouest
Têtes bouclées (les)

Claude Lamarche

Claude Lamarche s’établit dans la Petite-Nation, en Outaouais. Elle est tour à tour enseignante, graphiste, journaliste et écrivaine. Elle publie la biographie de son père, Jacques Lamarche, auteur prolifique. Pas­sionnée de généalogie, elle découvre un cahier écrit par sa grand-tante maternelle, ce qui la plonge dans l’histoire palpitante des Lynch et des Bushell, ses ancêtres irlandais.