Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Azimuts (romans)  

ISBN13
9782895372042

2011  (250 pages)

Prix
24,95 $

Tableau d'honneur du livre

Prix littéraire Le Droit 2012.

Chinoises (les)

Renaud Bouret

Résumé
Les Chinoises est un roman autobiographique situé en Chine, dans la région de bas-Yangze, à la fin des années 1990, une époque où le pays, en pleine transformation, doute encore de son avenir. Une redécouverte du mode de vie et de la mentalité des Chinois et des Chinoises d’aujourd’hui et de toujours.

Le personnage principal, à l’approche de la quarantaine, quitte momentanément le Québec pour la Chine, afin de « s’ennuyer sous d’autres cieux ». Sans le savoir, il vient de donner un nouveau tournant à sa vie. Il se lie avec une jeune Chinoise, qu’il perdra de vue avant de la retrouver, par hasard, quelques années plus tard. Cette ancienne fiancée lui demande alors un service pour le moins insolite. Et voilà le héros mêlé, à son insu, à des luttes mettant aux prises différents acteurs de la société chinoise du tournant du siècle : entrepreneurs dynamiques de la première génération, bureaucrates incompétents mais astucieux, jeunes loups arrivés trop tard pour se tailler une place au soleil. Personnages bien typés mais somme toute secondaires, car notre héros va surtout croiser sur sa route de jeunes femmes chinoises modernes, dans toute leur diversité.

Le héros conduira le lecteur à travers des régions de Chine peu fréquentées des voyageurs : le monde des villes en mutation et des campagnes surpeuplées, le domaine des montagnes sauvages et des poètes immortels, l’univers des bateliers du Yangze. La façon de vivre, parfois déroutante, de ce peuple amènera le lecteur, comme le héros de l’histoire, à se découvrir et à méditer sur les thèmes éternels que sont le destin de l’individu, l’amour, le bonheur, l’espoir et la nostalgie du temps passé.

Disponible aussi sous format :

ePub

PDF

Renaud Bouret

Renaud Bouret est particulièrement bien placé pour brosser, au fil de son roman Les Chinoises, le portrait original d’une Chine méconnue, authentique, drôle et attachante. Sa longue fréquentation de la langue et de la culture chinoises, son travail pratique sur le terrain et sa solide expérience de l’art d’écrire lui permettent de montrer le vrai visage de cette « autre moitié » de l’humanité. Renaud Bouret est né à Carthage, près des Ports puniques. Il a terminé ses études secondaires à Oelwein (Iowa). Il réside dans l’Outaouais depuis l’âge de 23 ans. Il a exercé successivement les métiers de livreur de nuit à Marseille, guitariste d’un orchestre balkanique à Ottawa, informaticien spécialisé en traitement linguistique à Hull. Il a enseigné au Cégep de l’Outaouais, à l’Université du Québec à Hull et à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’économie et de cédéroms interactifs.