Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Azimuts (romans)  

ISBN13
9782895372165

2012  (256 pages)

Prix
24,95 $

Valises à la mer

Michel Boileau

Résumé
La vie est aussi imprévisible que la traversée d’un océan. Nous traînons toutes et tous, pour le voyage, quelques «valises» bien remplies de valeurs et de principes éprouvés. Quand un vent mauvais nous fait chavirer et que les flots nous entraînent vers des abysses inconnus, nous nous accrochons à elles comme à des bouées de sauvetage, pour ne pas sombrer dans le désespoir. Or les générations se succèdent et chacune à son tour remet en question les idées reçues des précédentes. Par conséquent, des sujets autrefois tabous font maintenant partie de notre quotidien, et personne ne se porte plus mal pour autant, au contraire.

Aujourd’hui on s’interroge sur le droit de mourir «dans la dignité». Nous n’avons pas appris à quitter sereinement ce monde. Pourquoi ne serions-nous pas libres de choisir le moment et les modalités de notre départ? À qui profite la vie à tout prix? Ce sont surtout ces questions, mais pas uniquement celles-là, que l’auteur a voulu aborder dans ce roman truffé de symboles et où l’humour rend parfois le spectre de notre propre fin moins effrayant.

Puisque aucun d’entre nous n’y échappera, aussi bien prendre la mort avec un grain de sel… de mer.

Disponible aussi sous format :

ePub

PDF

Michel Boileau

Michel Boileau a complété un double baccalauréat à l’Université d’Ottawa. Il a ensuite travaillé pendant plus de deux ans dans un pénitencier fédéral, à Laval. De retour dans la région de la capitale nationale, il a obtenu, en 1981, un poste à la Chambre des communes, où il travaille encore à titre de rédacteur principal à temps partiel.