Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Premières Lignes Humour

ISBN13
9782895374534

2015  (48 pages)

Prix
19,95 $

Don Cartoone

Sous-titre
Un parfum de corruption

Éric Laflamme
Violaine Piché
Mario Malouin

Résumé
Cher lecteur,

Tu t’apprêtes à faire la connaissance de DON CARTOONE, un personnage coloré, pour le moins singulier. Derrière son allure de maffieux crapuleux, manipulateur et colérique se cache un être… crapuleux, manipulateur et colérique. Homme d’affaires prospère, confortablement établi à St-Bitume-Le-Béton, il mène une existence relativement paisible, parfois jonchée de cadavres de rivaux devenus trop gênants. Et, lorsque son ami d’enfance meurt dans des circonstances insolites, Cartoone n’hésite pas à monter aux barricades :

« ON NÉ S’ATTAQUÉ PAS AUX AMIS DÉ DON CARTOONE SANS SOUBIR LES FOUDRES DÉ SA COLÈRE ! »


Le présent ouvrage est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec une personne ayant témoigné à une commission d’enquête… est totalement fortuite.

Éric Laflamme

Éric Laflamme a grandi à la campagne, dans la petite ville de St-Pamphile. Il a étudié en cinéma à l’Université Laval puis à l’Université de Montréal. L’écriture de scénarios a fait partie de sa vie de manière sporadique. Il a travaillé comme scripteur au magazine Safarir, là où il a fait la connaissance de Mario Malouin. Il a ensuite collaboré au magazine Délire. Marié et père d’adolescents, il occupe présentement un emploi de préposé au bloc opératoire à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, mais la lecture et l’écriture ont toujours conservé une place importante dans son univers.


Violaine Piché

En 1994, Violaine Piché s’est orientée vers la coloration par ordinateur, ce qui, aujourd’hui, fait d’elle une pionnière et une des plus expérimentées coloristes du Canada. Elle a œuvré sur plus d’une dizaine d’albums de son conjoint Mario Malouin, et réalisé la coloration de trois albums de Gargouille de Tristan Demers. Au fil de sa fructueuse carrière, elle a aussi eu l’occasion de mettre en couleurs des dessins de Denis Rodier, Frédéric Back, Franquin et Gotlib… rien de moins !


Mario Malouin

Mario Malouin fait de la bande dessinée depuis plus de 40 ans; une passion! Il a commencé dès l’âge de 15 ans en publiant dans des hebdos régionaux. En plus d’avoir été un des fondateurs et des principaux artisans du magazine Safarir, il a œuvré à Spirou, Fluide glacial, 7Jours, TV Hebdo, Summum, et présentement Délire. Il a publié une vingtaine d’albums en tant que scénariste ou dessinateur. Il a été président du Festival de la bande dessinée de Québec en 2000 et 2001.