Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Hors collection  

Illustration
Marc B Philippe

ISBN13
9782895374701

2015  (126 pages)

Prix
17.95 $

Pil...

Sous-titre
Pilules – Pills – Pidoras – Pilil

Eddy Garnier

Résumé
Eddy Garnier se démarque une fois de plus. Dans ce recueil intitulé Pil…, un diminutif pour pilules en français, pills en anglais, pildoras en espagnol et pilil en créole, la partition met à l’honneur de courts poèmes, incluant des haïkus.

Comme une petite ondée de printemps, le staccato des vers emmène le lecteur à travers les méandres des sentiments qui submergent et font rêver. Garnier repousse les frontières et appose sa touche poétique au phénomène de la mondialisation. Présentation en quatre langues, oui, mais le génie repose sur le fait que la manière dont cette poésie nous est rendue transcende la simple traduction. L’essence première de chaque poème est jalousement gardée tandis que le génie poétique de chacune de ces langues est révélé. Et par le fait même, dans son avant-gardisme, Garnier nous aura fait découvrir la richesse et la versatilité du créole haïtien.

Avec Pil…, le poète réalise un tour de force: il ne nous invite plus au voyage, il nous emmène en voyage.


Photo : Marc B Philippe

Eddy Garnier

Né en Haïti, Eddy Garnier vit dans l’Outaouais depuis une éternité. Poète, romancier, nouvelliste, conteur, il s’intéresse à toutes les manières d’écrire et de dire. Pendant plus de dix ans, il a co-animé des émissions de radio communautaire. Il a été président de l’Association haïtienne de l’Outaouais (THO) ainsi que de l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais (AAAO). Ses publications littéraires l’ont amené dans plusieurs villes d’Europe dont Besançon, Bruxelles et, plus récemment, Luxembourg.