Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Asticou (histoire) Géologie

Photographe
Pierre Bertrand

ISBN13
9782895376057

2017  (176 pages)

Prix
39.95 $

À PARAÎTRE

Au-delà du paysage

Sous-titre
Des Laurentides aux basses-terres du Saint-Laurent

Pierre Bertrand
Bernard Lauriol

Résumé
La beauté se cache dans les détails. C’est ce que permet de découvrir Au-delà du paysage – Des Laurentides aux basses-terres du Saint-Laurent.

Bernard Lauriol et Pierre Bertrand, qui nous avaient donné il y a quelques années Eaux, glaces et cavernes, nous proposent aujourd’hui de regarder ce qui se cache dans un paysage. Leur terrain de prédilection s’étend, en Outaouais, du Pontiac à la Petite-Nation. Mais, plus qu’un parcours régional, c’est, en mots et en images, l’histoire géologique des Laurentides et des basses terres du Saint-Laurent qu’ils nous brossent, en moins de deux cents pages.

Avec les auteurs vous visiterez les lieux occupés il y a 6500 ans par des peuples venus des grandes plaines nord-américaines, puis cartographiés au début du XVIIe siècle par les explorateurs français. Vous découvrirez les vestiges du passé minier de l’Outaouais. Et surtout, au-delà de l’histoire, au-delà des paysages, les auteurs vous convieront à admirer affleurements de marbre et de gneiss, cristaux de rutile et d’apatite, blocs erratiques et fresques rupestres, marmites de géant et pierres de fée, vestiges préhistoriques et fossiles d’animaux ayant fréquenté nos forêts et nos rivières.

Un texte riche d’images qui vous enchanteront et vous permettront de saisir l’histoire et la beauté d’un paysage.

Pierre Bertrand

Pierre Bertrand, photographe et graphiste de métier depuis plus de quarante ans, est passionné par l'histoire régionale de l'Outaouais, le plein air et la macrophotographie. Il a participé à l’illustration de nombreux ouvrages scientifiques au cours de sa carrière à l’Université d’Ottawa.


Bernard Lauriol

Bernard Lauriol est professeur de géographie à l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse aux sciences et à la nature depuis plusieurs décennies. À travers ses recherches et les nombreuses excursions faites en compagnie d’étudiants et de collègues, il a acquis une bonne connaissance de l’histoire naturelle et humaine de l’Outaouais et de ses régions périphériques.