Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Vive le vent! (7-9 ans) Aventure

Illustration
Éric Péladeau

ISBN13
9782895376330

2018  (80 pages)

Prix
9.95 $

Petits rires mignons!

Catherine Leduc
Marie Chantal Baguia
Mariette Théberge
Michelle Charlebois

Résumé
Taloua veut jouer au soccer avec sa robe de princesse, mais est-ce bien une bonne idée? Les belles robes font-elles les bonnes joueuses? Un bonhomme de neige qui parle, c’est bien amusant. Sauf s’il est capricieux et ne fait que se plaindre. Mais il n’y a rien de tel que le chaud soleil du printemps pour le ramener à de meilleurs sentiments. Une petite fille laisse tomber une bague dans un immense gâteau en préparation, mais est trop mal à l’aise pour l’avouer. Quelqu’un va-t-il croquer dedans? Quand les serviettes traînent dans la salle de bain, c’est la faute de Violette Poisson. Quand la vaisselle n’est pas lavée, c’est la faute de Violette Poisson. Quand il ne reste plus rien dans le frigo, c’est la faute de Violette Poisson. Mais qui est-elle?

Autres publications chez Vents d'Ouest
Boule-de-Poils a disparu
Mon frère est une fille
Une rencontre de troisième type

Catherine Leduc

Née dans un village quelque part près de Québec, Catherine Leduc vit dans l’Outaouais depuis près de vingt ans. Elle a étudié la philo­sophie et la psychologie, mais surtout la traduction, devenue son gagne-pain. Elle consacre ses jour­nées aux siens, à son travail, à l’aspiration des poussières et à d’autres douceurs, comme la course, la méditation, la lecture et l’écriture. Elle aime le temps qui s’écoule lentement et lutte quoti­diennement contre son accélé­ration.


Marie Chantal Baguia

Marie Chantal Baguia puise ses idées dans les faits vécus. Originaire de la Côte d’Ivoire, elle a vécu pendant plus de dix ans au Québec avant de s’installer dans la région d’Ottawa avec sa famille. Pendant ces années au Québec, elle a œuvré auprès de divers organismes communautaires. Elle s'intéresse également au tissu africain appelé communément « Pagne » afin de partager et faire découvrir cette richesse culturelle au Canada. Titulaire d’une maîtrise en Espagnol et d’une maîtrise en communication, elle est passionnée de littérature jeunesse, et publie ici sa première nouvelle.



Photo : Jean-Michel Johnson

Mariette Théberge

Avec son premier roman pour la jeunesse, Mariette Théberge aborde avec une grande délicatesse le thème des enfants transgenres. Peut-être une première au Québec. Une problématique dont on parle de plus en plus. Un document pédagogique est en voie de réalisation et pourra aider les enseignants qui désirent discuter ouvertement de ce sujet avec leurs élèves.


Michelle Charlebois

Née à Gatineau, secteur Buckingham, Michelle Charlebois est une pionnière en adaptation scolaire. Elle a consacré 33 ans de services à enseigner à cette clientèle. Pour rendre son enseignement plus stimulant, elle a dû développer, créer et innover des moyens inusités pour susciter l’intérêt de ces jeunes. Son effervescente imagination a toujours été son leitmotiv.