Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Critiques (essais)  

Illustration
Boîte noire3

ISBN13
9782921603805

1998  (168 pages)

Prix
17,95 $

Tableau d'honneur du livre

Finaliste au Prix littéraire Outaouais – Café Quatre-Jeudis 2001

Windigo et la naissance du monde

Bernard Assiniwi

Résumé
Chaque nation indienne possède ses mythes relatifs à la création du monde, mythes qui ont survécu au passage du temps grâce à la tradition orale de ces peuples. Ces mythes contiennent toutes sortes d'enseignements sur la vie elle-même, la nature, la communauté. Ils sont l'expression du lien intime qui existe entre les pratiques spirituelles et la vie même des Autochtones lors de l'apprentissage et de la réalisation de toute tâche. Bernard Assiniwi s'est donné la mission de faire connaître cette tradition. Tout au long de sa carrière, d'un océan à l'autre du Canada, il a rencontré de nombreux Autochtones et a prêté l'oreille aux récits que ceux-ci tenaient de leurs aînés. Windigo et la naissance du monde constitue donc un important document ethnologique.

Autres publications chez Vents d'Ouest
Ikwé, la femme algonquienne

Bernard Assiniwi

(1935-2000)
Auteur de trente-quatre livres sur les Autochtones, Bernard Assiniwi fut, avant tout, un chercheur en histoire. Il a aussi été conservateur des cultures autochtones du subarctique oriental au Service canadien d’ethnologie du Musée canadien des civilisations. Son roman, La Saga des Béothuks, a mérité le Prix France-Québec 1997.