Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Passages (récits)  

Illustration
Jacques Gauthier

ISBN13
9782895370123

2000  (164 pages)

Prix
17.95 $

Tableau d'honneur du livre

Finaliste au Prix littéraire Outaouais – Café Quatre-Jeudis 2001

Secret d'Hildegonde (le)

Jacques Gauthier

Résumé
« Les rues de Cologne étaient envahies par une foule bigarrée qui fêtait le Mardi gras. Comme à chaque année, les gens arrivaient de partout, par-delà les champs et les vallées. » Ainsi commence le récit de cette vie d'Hildegonde, à la limite du roman et de l'histoire. Avec une rare érudition, Jacques Gauthier nous transporte dans un XIIe siècle en ébullition spirituelle, où passent les grands aventuriers de Dieu que sont Bernard de Clairvaux et Hildegarde de Bingen. Nous suivons la jeune Hildegonde dans sa marche vers le monastère de ses rêves. Mais avant d'arriver au lieu de son désir, il lui faudra passer par bien des tourments, de Neuss à Jérusalem, de Spire à Vérone. Le Secret d'Hildegonde est un livre traversé par l'amour et le sang, la passion et la foi, sous lesquels se dessine une authentique quête de joie. Rien ne saurait retenir le corps de cette fille de feu d'où monte une prière sans parole.

Jacques Gauthier

Poète et essayiste, Jacques Gauthier est professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et rédacteur aux éditions Novalis. Il a déjà vécu quatre ans comme moine à l’abbaye cistercienne d’Oka. Il a publié plus de vingt-cinq ouvrages, dont une dizaine sont édités en France et traduits en plusieurs langues.