Bienvenue
Vents d'Ouest Vive le vent Girouette Ado Nebuleuse Tatoulu Premières lignes Asticou Azimuts Passages Critiques Rafales Hors collection

 

accueil
collections
auteurs
a paraitre
neuf
info
liens

 

Recherche par :

  Collection : Passages (récits)  

Illustration
Pierre Perrault

ISBN13
9782921603904

1999  (380 pages)

Prix
32,95 $

Tableau d'honneur du livre

Prix littéraire du Gouverneur général 1999

Mal du Nord (le)

Pierre Perrault

Résumé
En 1991, Pierre Perrault entreprend un voyage sur le brise-glace Pierre-Radisson, voyage qui le mènera de Québec à Nanisivik, un petit village situé au-delà du cercle polaire. Ses impressions, pensées et réflexions seront à l'origine d'une série de treize émissions à Radio-Canada. Aujourd'hui, Pierre Perrault reprend les notes de ce voyage qu'il enrichit de propos supplémentaires et qui constituent une grande synthèse des principaux thèmes de son œuvre. L'auteur livre de grandes fresques. Il rend hommage à ceux qui l'ont accompagné dans sa quête perpétuelle de mieux dire l'âme du Québec. Le Mal du Nord apparaît comme une sorte de testament où le cinéaste fait part de ses interrogations les plus profondes sur le sens des choses qui passent, sur la signification d'un voyage qui dépasse vite les dimensions du bateau qui le porte. Et comme toujours chez Perrault, une écriture douce et forte s'appuyant sur les mots et les images, une langue à la rencontre de la réflexion et de la poésie.


Photo : Jean-Pierre Vielfaure

Pierre Perrault

(1927-1999)

Pierre Perrault fut un des pionniers du cinéma vécu, et aussi l’un de nos grands auteurs. Son œuvre, immense et inlassable, a été couronnée de plusieurs prix.